Mon expérience de « journaliste » a débuté en 1981 en Haute-Savoie au journal « Le progrès de Lyon », qui prendrait une telle importance dans le département qu’il serait « mangé » par le « gros » Dauphiné Libéré quelques saisons plus tard, l’histoire n’étant qu’un éternel recommencement, précise t-il…
Année de libération des ondes, de la reconnaissance, en Haute-Savoie d’un « autre journal », mon premier reportage concernerait une exposition. L’un des commentaires à ce papier dont je me souvienne parfaitement : « c’est un commentaire du journal « le Monde » ton papier » ! Ce qui m’avait bien fait rire… quoique !… Et d’ajouter à l’adresse cet ami d’alors « Hé, Monsieur Michaud, chanteur rolling-stonien, si par miracle l’on te faisait savoir que ce site existe, écris-moi ! »
Durant cette première période journalistique j’ai écrit sur tous les événements sportifs régionaux en Dauphiné, grands ou petits, fait des comptes-rendus de championnats de France de ski alpin, de finales de Coupe de France de football, de rencontres de basket féminin de haut niveau, de la finale d’une coupe d’Europe de basket masculin – Trévise, lors de la victoire de Limoges – et, à Genève, le compte rendu d’un tournoi préolympique masculin, toujours en basket. J’en oublierais presque de signifier mes reportages « rugby » !
Rencontres sportives, rencontres humaines.
Toujours à Annecy, j’ai assisté et écrit lors d’un récital « du plus grand poète français des trente dernières années du siècle 20 », « Monsieur » Léo Ferré. Une rencontre dont je reparlerai, assurément.
Aventures de deux années de journalisme… renouvelées dans les années 2000 : en 2009-2010 je sillonnais les routes du Pays basque à l’écoute des villages. Chaque vendredi dans le Journal du Pays basque, le lecteur a pu retrouver la chronique « visite au village » en dernière page. Soixante communes ont été visitées et racontées. Ces récits ont fait l’objet de l’édition de 5 volumes, recensant chacun vingt villages.
les 5 « Villages en Pays basque » sont à retrouver ici