Un livre publié par l’O.I.P.
Vendredi 28 novembre, dans la magnifique médiathèque de Tarnos (Landes), en présence de son directeur, et après le discours de présentation de Monsieur l’adjoint à la culture, j’ai présenté la dernière parution de l’O.I.P. (Observatoire international des prisons). En cela parfaitement accompagné par Isabelle Malabre, trésorière de l’O.I.P. et de Christophe de la Condamine, ancien détenu.
La compétence de la première et les propos du second qui, « sans faire table rase de mes années de prison » dit-il, a toujours besoin de se confronter, de s’impliquer. L’assistance d’ailleurs ne s’y est pas trompée qui a su apprécier la justesse de ses analyses et des paroles « vraies ». Nous préciserons qu’il travaille aujourd’hui dans une association assurant la vie d’un jardin collectif.
Quant au livre, son originalité réside, outre les témoignages d’anciens détenus, en la présence d’écrits de huit écrivains de renom : Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaître et Gérard Mordillat. Sans oublier les photos parlantes de Philippe Castetbon et Doroty-Shoes, pour un livre préfacé par Robert Badinter, qui vous fera aussi savoir que si les tentatives de réinsertion sont épreuves parfois réussies, d’autres le sont beaucoup moins… On apprendra aussi ce qu’est l’O.I.P. Raison de plus pour se procurer ce livre dans une bonne librairie de proximité ou auprès de l’O.I.P.
Plus d’infos : www.oip.org Courriel : contact@oip.org