Bayonnais à la peine…

BAYONNE 36   BOURGOIN 14

Cinq points, quarante et une minute, tel pourrait être le résumé de cette rencontre tellement l’Aviron se perdrait en erreurs tout au long de la deuxième période de jeu alors que les isérois n’avaient, jusque là, jamais représenté de réel danger pour les ciel et blanc.
Dès les premiers échanges, les Basques, installés dans le camp adverse, ayant fait valoir puissance au niveau de leurs avants et bonne organisation générale, leur public ne pouvait être que rassuré. Et le fut dès la quatorzième minute – essai d’Arganèse intenable en cette période de jeu -. Après celui de Monribot, où mêlées et touches tournaient irrésistiblement à leur avantage, l’on se demandait comment l’adversaire se tirerait d’un tel guêpier. Il n’en sortit pas – Rouet et Laveau ayant tour à tour scoré –  le score à la pause après transformations et pénalité de Bustos Moyano porté 29 à 0, aux yeux de tous, l’optimisme était de mise.
Si Rouet ajoutait un nouvel essai en minute de reprise, il faut bien dire que la fête, à cet instant, se terminait car les Berjaliens, soudain ragaillardis, se multipliant en défense comme en attaque, le jeu bayonnais sombrerait en déliquescence. Erreurs de positionnement, en-avants répétés, l’on ne reconnaissait plus l’éclat d’une équipe conquérante, celle de première période.
Les visiteurs ayant marqué par deux fois, les dernières vingt minutes ne vaudraient que par le suspense concernant le point de bonus offensif à préserver. Il le serait mais au prix de bien des efforts de la part de joueurs locaux auteurs de  gestes défensifs de premier ordre. En premier lieu celui de leur buteur Bustos Moyano. Mais l’Aviron avait eu chaud !
Avec trois victoires et un point de bonus offensif contre une seule défaite mais point de bonus défensif en poche, l’Aviron installé dans le trio de tête du championnat – après que bien des satans l’aient voué aux gémonies – aura trois semaines pour parfaire sa condition – Coupe du monde oblige -.
L’avenir, s’il s’annonce serein n’en sera pas moins compliqué, avec, à la reprise, deux déplacements : Carcassonne et Mont de Marsan.
Mais avec la confiance de tous, cette suite, ne devrait pas lui être trop défavorable et l’avenir en cette Pro D2 lui promettre, à n’en pas douter, une place en milieu de tableau.