Si je connaissais bien avant mes « visites au village », le Pays basque, j’ai tout de même découvert des lieux, des sites que tout promeneur désirerait connaître…
En mains, la carte de Cassini de 1809, je me suis lancé – sur le terrain -, à la recherche des moulins (perdus ou retrouvés) du Pays basque… Après avoir cheminé longtemps le long des rivières, torrents et ruisseaux, avoir interrogé les plus anciens sur leurs souvenirs, avoir visité les moulins encore « debout », je vous propose un vade-mecum, en textes et en images, de ces moulins de rivière du Pays basque. En Labourd, Soule, Basse-Navarre, j’ai visité des moulins à céréales – blé, maïs -, à scierie, à papier, à forge… Beaucoup ne sont plus dignes d’être appelés moulins tant il ne reste d’eux que des meules servant de table de jardin ou de pitoyables écroulements. Cependant le « temps des moulins » fascine toujours et reste présent dans l’imaginaire de nombre d’entre nous. Alors, que ce petit livre puisse entretenir la flamme du souvenir et, pourquoi pas, du renouveau !
Accompagné de photos de bâtiments restaurés comme de moulins aux – seulement – quatre murs, ce livre recense des moulins « entiers » qui fonctionnent lors des annuelles journées des moulins. Ou certain qui tourne à longueur d’année.
Editions des Régionalismes, 2014 – 17,95 euro. Pour commander : asso.hondartza@orange.fr ou auprès de l’éditeur