TOP 14 (4e et 5e journées)

4e et 5e journées : déplacements à Clermont-Ferrand (04/09) et Brive (08/09)
LA BALLE AU CENTRE
La route d’Auvergne nous est ouverte, longues ascensions, larges descentes avec, en dernière heure la chaîne des Puys aux contours nus sous un soleil de feu.
« Prenez le rond-point et la route Clermont FD ». La voix répète « Clermont FD. » Nous nous regardons. Mais bien sûr : Clermont FerranD ! Sourires à Madame GPS.Plus au nord, Vichy, Reine des villes d’eau. Et souvenirs affluent… Derbies avec Zézée* dont l’âme a mené le Racing vers les plus hauts sommets…
Cruel celui-ci. Phliponeau Jean François foudroyé jour de match le 8 mai de 1976 à l’âge de vingt six ans. Tribune porte son nom. Amis, ne l’oubliez.

L’or est en bouton aux bustes des travées
Et soleil y ruisselle aux tribunes plein vent
Que terme de jaunard que d’aucuns vous affligent
nous semble à vous tous, aujourd’hui, mal venu !
alors que bleus et blancs sur la verte pelouse,
petits poucets livrés aux griffes gergoviennes,
s’y battent avec la foi qui sied aux gens de coeur.

BRUYERE CORREZIENNE
De rivières, ruisseaux moulins et lacs, châteaux, forêts, musées, vieux murs, églises, la Corrrèze  est emplie.  Comme de récits et de contes. Ceux du Graou, grand Génie, qui, assisté d’armées de lutins détruit la nuit les  bâtiments mis sur pied en journée. Nos laminak, eux, qui construisent la nuit pour le bonheur des hommes – voyez le Pont de Licq – n’en sont pas revenus!

SERVIS… SUR UN PLATEAU
C’est à Bugeat que l’exemplaire complexe Alain Mimoun, dont l’on sait qu’il fut champion olympique du marathon en 1956 à Melbourne, accueille nos joueurs.
Là rien n’y manque pour préparer au mieux la rencontre à livrer au stade Amédée Domenech à Brive et, sur le terrain tracé sur un plateau à l’à pic du village et bordé de hauts pins, concentration, application, sourires. Il semble que la victoire s’y dessine déjà…

UN POINT… D’ INTERROGATION !Hélas, rien ne sera ! Pieds de glaise, nos avants refoulés en mêlées se traînent, exaspérants, pour rejoindre l’alignement en touches. Le ballon les a fui. Fantassins sans armures.
Nos cavaliers peu inspirés et sans cesse bousculés arrivent malgré tout à cerner l’adversaire alors que par dix fois il est près de la ligne. Au repos, miracle, le score est nul et d’égalité. Mais miracles ne durent et brivistes marquent par deux fois en seconde période. Seules, en contre attaques, deux escarmouches flanc gauche. Pourtant à deux minutes du terme, surprise, essai pour nos couleurs.
Petit point au tableau, certes, mais gros point d’interrogation.
Le match de samedi face au Racing Metro lèvera t-il le doute ?

* Zézée, surnom de Gérard Dufau international et capitaine de l’équipe de France. Entraîneur du RC de Vichy.