Journalisme… souvenirs, souvenirs !
En ce temps d’années soixante-dix, le journal le Progrès, quotidien du Lyonnais et Deux-Savoie cherchant correspondant « journaliste sportif », m’étant présenté, je serais invité à donner, chaque dimanche soir, en particulier, des comptes rendus dans des domaines parfois inconnus tels ski ou football. En plus du rugby et basket dont je maitrisais le langage, la connaissance du jeu et leur place sur le territoire national, cette mission, avec carte de journaliste, occuperait donc bien mes semaines en dehors de mon travail d’enseignant en éducation physique.
C’est ainsi que j’assisterai à de multiples rencontres jouées, en basket, au niveau de la Nationale 1 Féminines et, « couronnement », au titre de Champion d’Europe décoché par l’A.S. Villeurbanne, masculins, sur la riviera italienne.
En ski, j’assurerai, par deux fois, le reportage des championnats de France de ski et, en football, à des quarts de finale de Coupe de France.
Enfin, en rugby, un France – Italie et à quelques rencontres de Championnat.
Pour tout dire, d’excellents souvenirs lors de trois années de collaboration avec une appréciation particulièrement « honnête et sportive » du directeur du journal, à Lyon, suite à une rencontre de rugby jouée à Chambéry alors l’une des bonnes équipes du championnat.
En cours de partie, un joueur troisième ligne du club local ayant adressé un « méchant » coup de pied à l’un de ses adversaires au sol, je citais son nom dans un compte-rendu à paraître le lendemain. A la lecture de l’article, le président Chambérien adresserait alors au directeur de notre journal, à Lyon, un coup de téléphone s’insurgeant que le nom d’un joueur même coupable d’un acte d’anti-jeu puisse figurer noir sur blanc sur son journal. Ce qui ne se faisait jamais !
Rapportée par une personne présente dans le bureau, la réponse du Directeur avait été « si Monsieur Fort a signalé le nom de ce joueur c’est qu’il a estimé qu’il devait le faire par souci d’honnêteté. Même si cela ne se faisait jamais ! »
Paroles confirmées à notre Directeur départemental en Haute Savoie.
Merci, monsieur le Directeur !
Expérience à retrouver sur cette page